SERGE GUARNIERI – Sculpteur

Serge Guarnieri

Merveilles de la nature, équilibre du monde cosmique, évocation des mythes et des croyances mystiques, voilà ce qui se dégagent des sculptures en métal fusionné de Serge Guarnieri.

Certaines de ses œuvres, en effet, semblent émerger du tréfonds des océans, prenant la forme de coraux, d’anémones ou de méduses extraordinaires. D’autres paraissent s’extraire des entrailles de la terre, prenant la forme de plantes, de fleurs, de graines germantes énigmatiques. Avec leurs racines, tiges et tentacules, les œuvres se déploient dans l’espace qui leur est donné, s’agrippent au vide, cherchent la lumière, projettent leur ombre.

La sculpture végétale, Diatomée par exemple, présente une longue tige, à la fois souple et hypnotique, qui serpente sous le vent. Les tiges de la Méduse Comète, elles, interpellent : entre tentacules tendues sous l’eau et traînée lumineuse dans le cosmos, qu’en est-il ?….

A travers ces différents univers sous-marins, souterrains, stellaires ou sibyllins, se dévoilent un intérêt pour les sciences, un amour du métal et une finesse d’exécution. Ces qualités fondent l’identité et l’art du sculpteur. Sans doute Serge Guarnieri est-il guidé par Héphaïstos, le dieu forgeron, et Apollon, le dieu des arts. Comment expliquer sinon une telle maitrise du métal et une si grande poésie ?